Parmi les disciplines sportives ayant vu le jour en Amérique, le baseball est sans doute celui qui a la plus grande histoire. Il est d’ailleurs considéré comme étant le sport américain le plus littéraire. De fait, pour des raisons difficiles à cerner, le baseball a inspiré plusieurs écrivains à essayer leur plume pour publier de grands livres que toute autre discipline sportive américaine. Des centaines de bons livres existent sur ce sport. Ils sont tous dédiés à l’analyse et à l’exploration de chaque partie du sport. Si vous souhaitez lire ces ouvrages, voici une bonne sélection des meilleurs livres sur le baseball.

baseball

Baseball : les meilleurs écrits littéraires sur cette discipline sportive

Il y a tellement de livres rédigés sur le baseball qu’il est possible de se perdre même en ayant envie de lire les ouvrages sur cette discipline sportive. Depuis plusieurs décennies, différents écrivains ont laissé des livres très intéressants sur ce sport. Les œuvres littéraires sur le baseball peuvent être alors subdivisées en trois catégories à savoir :

  • les grands classiques des livres de baseball ;
  • les nouveaux livres de baseball écrits au cours de ces dernières années ;
  • les livres de baseball favoris des lecteurs.

Le baseball a toujours suscité un intérêt auprès du grand public. Son ancienneté en fait un sport à grande histoire. Cela explique sans doute pourquoi il figure dans le top 3 des disciplines sportives aux USA et au deuxième rang entre le football américain et le basketball. Les parieurs qui connaissent bien les règles de ce jeu n’hésitent pas à faire des mises. Pour faire comme eux, allez sur le site https://www.parissportifcanada.ca/pronostic-baseball.html pour découvrir toutes les opportunités de paris baseball en ligne. En réalité le pronostic baseball est peu répandu en comparaison avec d’autres disciplines sportives. Si vous êtes un parieur dans l’âme souhaitant tester vos chances de mises avec ce sport.

Liste de meilleurs livres de baseball de tous les temps

Il s’agit ici des livres qui sont considérés comme étant les grands classiques de la littérature du baseball.

The Glory of Their Times

Traduit littéralement de l’anglais, cet écrit de Lawrence Ritter s’intitule “La gloire de leur temps”. C’est un grand classique de la littérature sur le baseball paru en 1966. Il est le fruit d’un travail précieux et historiquement important. En effet, au milieu des années 1960, Lawrence Ritter, professeur à l’Université de Columbia, a parcouru 75 000 miles avec sa voiture en sillonnant les États-Unis pour interviewer des joueurs de baseball vieillissants.

Son but était de marquer par les écrits les divers souvenirs de ceux-ci. Les entretiens ont donc été réalisés entre 1962 et 1966. Le résultat a été le meilleur livre sur le baseball et l’une des meilleures histoires orales sur le sport. Bien avant ESPN ou MLB Network, Ritter a contribué à donner une nouvelle vie à un groupe de joueurs largement oubliés. Assez reconnu comme étant l’un des grands livres écrits sur le baseball, The Glory of Their Times s’est fait éditer à plusieurs reprises jusqu’en 1984.

Lords of the Realm

Quiconque veut une introduction à l’histoire des relations de travail troublantes sur le baseball devrait commencer par lire Lords of The Realm. Cette œuvre magistrale de John Helyar explique en détail comment Marvin Miller, directeur exécutif de la Major League Baseball Players Association, a mené le combat victorieux dans les années 1960 et 1970 pour renverser la clause de réserve et créer le libre arbitre. Alors que Helyar a publié son livre juste avant la grève de 1994, quiconque le lit devrait avoir une bonne idée de l’élément déclencheur de la tournure des événements d’antan et pourquoi les conflits de travail pourraient toujours menacer le futur baseball.

Baseball As I Have Known It

Édité par Fred Lieb, Baseball As I Have Known It est un ouvrage génial, car son contenu est très intéressant. L’auteur de ce classique a écrit sur le baseball du début des années 1900 jusqu’à sa mort en 1980. Dans les années 1970, il a tout mis sur papier pour l’un des mémoires les plus surréalistes de l’histoire du baseball. C’est enchanteur la manière dont son travail fait voyager le lecteur à travers l’histoire du baseball délivré avec passion par des mots d’un écrivain sportif et historien du baseball américain comme Lieb.

Les meilleurs livres de baseball : nouveaux et modernes

Cette sélection comporte la liste des meilleurs livres de baseball qui ont été publiés au cours de ces 6 dernières années.

K : A History of Baseball in Ten Pitches

Ce livre édité par Tyler Kepner et publié en 2019 est l’un des meilleurs écrits littéraires qui parle du baseball. Kepner décrit dans K : A History of Baseball in Ten Pitches, une agréable histoire de baseball à travers 10 chapitres. Chacun de ces chapitres est identifié par un pitch. Le livre est parsemé d’excellents témoignages, de citations de joueurs et d’entraîneurs légendaires. C’est sans doute un trésor pour les passionnés de ce sport typiquement américain.

The Cup of Coffee Club

Le livre The Cup of Coffee Club écrit par Jacob Kornhauser en 2020 relate l’histoire de plus de 11 joueurs de baseball. La particularité de ces derniers, est le fait qu’ils n’ont apparu qu’une seule fois dans un match de la ligue majeure. Chaque histoire est un peu différente et porte une certaine spécificité, car tous les joueurs sortent du baseball professionnel avec une perspective unique. Certains d’entre eux savourent ouvertement leur moment sous les projecteurs et ne changeraient rien. D’autres trouvent beaucoup moins de réconfort dans leur gloire momentanée. Tous ces sportifs ne sont pas complètement anonymes malgré leurs très brèves carrières dans la MLB en tant que joueurs.

The MVP Machine

Publié en juin 2019, The MVP Machine est issu du travail de Ben Lindbergh et Travis Sawchik. Son contenu fournit des exemples convaincants de la façon dont les joueurs utilisent les données pour devenir de meilleurs joueurs de balle. Les auteurs se sont historiquement penchés sur le côté analytique du baseball. C’est un ouvrage à lire absolument si vous voulez connaître le fonctionnement interne du jeu moderne.

Les meilleurs livres sur le baseball : les ouvrages favoris des lecteurs

Ici, il s’agit d’une sélection des livres sur le baseball les plus prisés par les lecteurs.

The Summer Game

Cet ouvrage de Roger Angell sur le baseball se penche sur ce passe-temps favori des États-Unis dans les années 1960. Il fait montre d’un savoir-faire entre reportage factuel et passion d’un super fan expliquant les raisons de cet attachement à cette époque. The Summer Game fait partie des livres sur le baseball les plus lus par les amateurs de la discipline. En effet, il retrace des évènements historiques ayant un impact visible sur le sport.

Moneyball

Moneyball dévoile l’art de gagner un jeu déloyal. Édité par Michael Lewis, il est sans doute l’un des ouvrages les plus influents sur le sport jamais écrit. C’est d’ailleurs un classique. Le livre explique comment trouver une nouvelle stratégie lorsque la sagesse conventionnelle et les évaluations de bon sens des joueurs n’apportent pas les mêmes résultats qu’auparavant. Il relate le parcours du directeur général d’Oakland A’s, Billy Beane et plus précisément sa tactique pour remettre d’aplomb son équipe qui était en mauvaise passe.